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La GEID au service de la gestion des stocks d’une chaîne de magasin

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le concept de dématérialisation et le placer dans un contexte plus général de gestion de contenus.

  • Identifier les besoins en dématérialisation lies au processus de la gestion des stocks.

  • Contribuer a la performance des inventaires.

  • Maîtriser les techniques de base du métier d'approvisionneur.

  • Eviter les ruptures tout en minimisant le niveau des stocks.

  • Maîtriser la relation quotidienne avec les fournisseurs.

  • Être le spécialiste des quatre fonctions de base : réception, stockage, préparation de commande, expédition.

  • Partager et diffuser l’information de manière simple et efficace.

  • Optimiser l'échange et la recherche de documents entre les différents utilisateurs et collaborateurs sur toute la chaîne commerciale et administrative.

  • Exploiter intelligemment le flux d'informatisations circulant entre les différents postes de la chaîne en tenant compte des niveaux de qualification de chaque utilisateur.

  • Savoir tirer partie de la geid pour une meilleure gestion des dlc, dlv et dluo.

  • Comprendre les notions de base de la gestion de stock.

  • Comprendre la nécessité et l'incidence du stock.

  • Identifier les zones d'enjeux de ses stocks.

  • Contribuer a la réduction du coût du stock.

  • Contribuer a la fiabilisation de la tenue de stock.

  • Déterminer le stock de sécurité en fonction du taux de service a obtenir.

  • Assurer le pilotage de la gestion des stocks.

  • Maîtriser la tenue des stocks et les opérations associées.

> À PROPOS

Cette formation a été élaborée pour permettre d’être au plus prés de la réalité du client. Nous travaillons directement sur des cas concrets relatifs au quotidien technique de l'entreprise. Élaborer un tableau de bord pertinent sur la tenue du stock, Maîtriser les techniques et outils permettant une bonne gestion des stocks en s’aidant des outils de GEID, Garantir, au travers des bonnes pratiques, la qualité des produits distribués, optimiser l'efficacité des opérations de son magasin à travers la dématérialisation (commandes, réception, picking, inventaire, compta, etc.). Et bien plus...

DURÉE : Variable 


RÉFÉRENCE : EASY-P005A

Contenu de la formation

  • SÉQUENCE 1 : GEID (CONCERNE LES DIRIGEANTS DU PROJET )

    • Périmètre de la gestion de contenu

    • Analyse fonctionnelle et appui aux spécifications

    • Étapes de mise en œuvre
       

  • SÉQUENCE 2 : GESTION DE STOCK (CONCERNE LES RESPONSABLES )

    • Identifier les points clés de la gestion des stocks (7h)

    • Définition des rôles et intervenants dans la gestion numérique du stock (14h)

    • Fonctions majeurs de centralisation en mode « dépôt » (28h)

    • Fonctions administrateur (7h)

    • Les techniques d'approvisionnement (21h)

    • La gestion de son portefeuille de produits (7h)

    • Mieux communiquer avec les fournisseurs (0h)

    • Mieux communiquer avec les clients (14h)

    • Mieux communiquer avec les responsables de magasins (14h)

    • Le tableau de bord de l'approvisionneur (21h)
       

  • SÉQUENCE 3 : CONCERNE TOUS LES INTERVENANTS MAGASINS (RESPONSABLE MAGASIN, MAGASINIER, RESPONSABLE RAYON, CAISSIER…) (182 HEURES)

    • Comprendre les 4 fonctions du magasin (35h)

    • Comprendre les principes de la comptabilité matière (28h)

    • Maîtriser la réalisation des inventaires (28h)

    • Contribuer à la fiabilisation des inventaires (28h)

    • Acquérir des notions élémentaires sur la gestion de stock (28h)

    • Travail collaboratif magasin/central (35h)

> À QUI S'ADRESSE
   CETTE FORMATION ?

Profil du stagiaire

  • Le Corps responsable ayant en charge une responsabilité de gestion (caisse, rayon, magasin, stock, dépôt).
     

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Organisation

Formateur

L’équipe pédagogique pour cette formation est composée d'un responsable qualité, d'un Éditeur, intégrateur et formateur de solutions de Gestion Électronique de Documents et gestion de stock (tuteur agréé), d'un Chef de projet - formateur et animateur d’ateliers - et d'un responsable commercial et conseil en stratégie web marketing.

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Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation

  • Documents et supports de formation projetés

  • Exposés théoriques

  • Étude de cas concrets

  • Quiz en salle

  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation

  • 30% Exposé théorique et retours d’expériences, 30% Mise en situation, 30% Étude de cas et, exercices d’application 10% Échanges et débats autour du projet

> SUIVI

Un dispositif de suivi
de l'exécution d'évaluation
des résultats de la formation est garanti, comme suit :

  • Feuilles de présence.

  • Questions orales ou écrites (QCM).

  • Mises en situation.

  • Formulaires d'évaluation de la formation.

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