Conduire un projet de dématérialisation et de gestion de contenu
Objectifs pédagogiques
-
Comprendre le concept de dématérialisation et le placer dans un contexte plus général de gestion de contenu.
-
Savoir Identifier et analyser les processus existants de gestion des documents et des informations afin de concevoir le projet de GED de l’organisation.
-
Identifier les besoins en dématérialisation liés au processus de la gestion administrative.
-
Etre capable de formaliser et de fluidifier les processus, via l’enchaînement de tâches unitaires entre différents acteurs grâce au partage collaboratif
Contenu (progression pédagogique)
> À PROPOS
A l'issue de la formation l'apprenant est en mesure de concevoir un projet de GEID de bout en bout.
DURÉE : 112 heures
RÉFÉRENCE : EASY-P001
​Présentation de la Gestion Electronique des Documents (GED)
​
-
Approche GED
-
Record management : définition du document électronique (données, document, fichiers, informations)
-
Le cycle de vie du document ou Records file-cycle
-
Terminologie : GED, GEIDE, ECM, SAE, PARTAGE COLABORATIF
-
Enjeux et objectifs de la dématérialisation
​
Archivage électronique
​
-
Politique de gestion documentaire et archivage
-
Référentiel documentaire et archivage
-
Procédures clés : habilitation, versement, conservation, consultation, destruction
-
Travaux pratiques : Questions orales ou écrites (QCM), Mises en situation.
Organisation générale d'une politique de dématérialisation électronique (GED)
​
-
Objectifs d'une politique de dématérialisation
-
Enjeux et périmètre (cadre législatif et réglementaire, obligations)
-
Intervenants : Rôles - obligations et responsabilité des intervenants
-
Typologie des documents en fonction des obligations légales de conservation
-
Mise en œuvre d'une politique de dématérialisation (continuité de service, gestion des incidents, aspects humains : formation, sensibilisation, exploitation)
-
Système de dématérialisation Electronique
-
Travaux pratiques : Etablissement d'une check list pour le développement d'une politique de dématérialisation à partir du cas pratique
​
Le GED en pratique et ses métiers
​
-
Principes et contraintes d'un SAE (format logique, format physique)
-
Évolutivité, pérennité, interopérabilité
-
Signature électronique : état de l'art
-
Tiers de confiance : identité et obligation
-
Etat de l'art des solutions​​
​​
-
LES MODALITES D’EXPLOITATION ET LES DIFFERENTES OPERATIONS
-
Le versement des documents
-
L’indexation
-
Le classement
-
La recherche
-
LES POINTS SENSIBLES D’UNE GED
-
Les droits d’accès
-
La gestion des utilisateurs
-
Les documents en grandes quantités
-
La définition de la typologie des documents
-
L’accès à distance
-
La confidentialité
-
La notion de « statut » du document
-
Le « versionning » et son intégration dans le cycle de vie
-
Travaux pratiques: questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.
LE PARTAGE COLLABORATIF
​
-
Qu’est-ce que le travail collaboratif ?
-
Mieux communiquer et gagnez en agilité
-
Gérer vos échanges où que vous soyez (atawad)
-
Éviter les réunions et optimiser sa gestion du temps
-
Développer l’interaction entre les membres d’une équipe
-
Innover et générer l’émulation
-
Miser sur la transparence
-
Quelle plateforme choisir pour vos équipes ?
-
Mesurer l'usage et les gains de productivité
-
Nouveaux usages participatifs : blog, chat, RSE
-
Travaux pratiques : questions orales ou écrites (QCM), mises en situation.​​
> À QUI S'ADRESSE
CETTE FORMATION ?
Profil du stagiaire
-
Toute personne impliquée ou souhaitant s’engager dans un projet de GED et partage collaboratif au sein de son organisme et/ou
-
Toute entreprise PME/PMI/TPE avertie des enjeux, mais pas assez renseignée pour concevoir une amélioration de l’existant par la GED
Prérequis
-
Aucun prérequis
> SUIVI
Un dispositif de suivi
de l'exécution d'évaluation
des résultats de la formation est garanti, comme suit :
-
Feuilles de présence.
-
Questions orales ou écrites (QCM).
-
Mises en situation.
-
Formulaires d'évaluation de la formation.
Organisation
Formateur
L’équipe pédagogique pour cette formation est composée d’un responsable Formation - Formateur, éditeur, intégrateur et tuteur agréé qui intervient avec le concourt d’un Éditeur, intégrateur et formateur de solution de Gestion Electronique de Document et formateur principal
​
Moyens pédagogiques et techniques
En présentiel : Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
En FOAD : Prise de commande à distance sur un ordinateur connecté
-
Documents supports de formation projetés.
-
Exposés théoriques
-
Étude de cas concrets
-
Quiz en salle ou à distance
-
Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.